Bonjour tout le monde !
Je suis Zeb, surnom venu d'Irlande qui me colle au personnage depuis belle lurette. Au civil, je suis Xavier Hamard. Originaire des bords de mer, à l'Ouest, j’ai longtemps vécu dans le Haut-Jura où j’étais, entre-autres, Accompagnateur en Montagne avant de migrer au Puy en Velay, en Auvergne, belle région s'il en est !
Amoureux de la Nature, j’aime me retrouver en son cœur, loin des tumultes urbains et humains, et là, au calme, mes sens en éveil, j’aime à m’extasier devant toutes les petites merveilles qu’elle a concoctées, quelles qu’elles soient.
Curieux, contemplatif et opportuniste, j’aime randonner hors des sentiers, sans idée préconçue, ouvert aux surprises, admiratif devant ces merveilleux tableaux graphiques, ces "petits mondes" baignés de belle lumière, que la Nature compose et offre à ma vue, qui déclenchent en moi de nombreuses émotions, pensées, sentiments... et me poussent à garder la trace de cette impermanence.
Quasi autodidacte en photographie que je pratique depuis des temps argentiques, (N& B - Diapos), j’ai gardé les façons de procéder de cette époque. Je prends mon temps et profite de l’instant (décisif !). J’aime les graphismes de toutes sortes et sortir les sujets de leur contexte en les observant de près pour les rendre quasi abstraits, qu’ils existent et soient beaux pour eux-mêmes, sans discours de justification, dans le silence de leur solitaire contemplation.
Nul besoin d'aller au bout du monde pour m'émerveiller, ces beautés sont là, tout près de chez moi, presque sous mes yeux ; leur empreinte carbone s'en trouve donc très réduite, puisque ce sujet devient sensible de nos jours, et tant mieux ! Mon environnement quotidien me suffit largement et je sors toujours avec mon appareil, où que j’aille, des fois que…
Il y a tant à voir dans cette gigantesque galerie à ciel ouvert où la Nature nous invite à l'observer et à nous émouvoir de ses petites compositions, microcosmes qui jamais ne se reproduisent. La photographie grave les traces des connexions et des émotions du passé, dès le déclenchement. Elle nous montre et raconte l’indicible, enfin... le mien, pour le moins !
Voici donc les traces de la lumière, du temps et des éléments sur la matière, vivante ou non, les fissures et cicatrices de ce qui fut, mais continue d’être, différemment.
On peut également y voir des parallèles avec nos propres existences, nos peurs, blessures, faiblesses, failles, notre résilience, ou pas...
Il y a de la beauté dans tout ceci selon moi, mais ce n’est que mon opinion.
Cette assertion vaut aussi pour l'Oxydation dont je vous montre ici une série sur des sujets non-naturels qui possèdent néanmoins de très beaux arguments graphiques à faire valoir, et je ne m'en prive pas. La campagne regorge hélas d’éléments métalliques abandonnés qui me permettent d’explorer la beauté de la décomposition et ses belles couleurs souvent sourdes, les récits du passé et du présent qui se mêlent dans des paysages abstraits, dégageant une énergie puissante et poétique stimulant la réflexion et l’imagination.
Le voyage dans une image est tellement personnel... Chacun-e a tout loisir pour laisser aller son émotion et son imagination où bon lui semble. J’espère vous en convaincre par mes points de vue peu habituels que je revendique et assume totalement.
Mais, une image n’existe réellement que développée ou imprimée sur un beau papier, à bonnes dimensions, c’est ainsi qu’elle prend tout son sens et acquiert sa beauté, qu’elle devient tangible, palpable, vectrice d’émotions, c’est du moins le but que je souhaite atteindre par le biais de mes tirages pour lesquels j'essaie d'obtenir un rendu contrasté proche des diapositives d'alors.
Merci à la Nature de faire en sorte que nous soyons là pour contempler l’Œuvre magnifique qu’elle a mis tant de temps à peaufiner, avant que l’inhumanité n’agisse de manière irréversible. Sans Elle, nous ne pourrions donc vivre cet instant présent, ni même vivre tout simplement, eh oui !
Merci à nos ancêtres qui ont défriché, façonné et entretenu les paysagesque nous traversons, y ont construit leurs habitats, et tant de choses qui nousravissent encore aujourd'hui.
Et des milliers de mercis à mon fils Bazil qui m’a réalisé ce beau site sur mesure pour y présenter mes images ; il m'a fait là un bien beau cadeau, j'en suis encore tout ému.
Si vous êtes tentés par un site, ou par simple curiosité, allez donc voir son beau travail sur bazil.fr
Voici donc quelques images dans lesquelles vous prendrez, je l’espère, plaisir à voyager, à rêver, vous émouvoir, ou les trois pourquoi pas ?
Expos
1994 Exposition personnelle au Centre Georges Moustaki - Les Moussières - Jura -39
2019 Exposition collective aux« Rencontres photographiques » Foncine le Bas – Jura - 39
2021 Exposition permanente à la galerie d’art « Terres de l’Hermitage » jusqu’en 2024 -
Le Puy en Velay 43
2024 Exposition collective au Festival « Phot’Aubrac » 19->22 Septembre 2024 -Nasbinals – 48
2025 Exposition au Festival Photo Nature de Mende 48 /// ANNULÉE faute de budget - Alors ailleurs peut-être !
Ce petit moment de prose m’est nécessaire pour préciser mon historique en photo, ma démarche, pourquoi je raconte tout ceci, et à qui je dois tout.
Je suis Xavier Hamard alias Zeb, surnom sous lequel je suis localement plus connu, parfois plus que mon état-civil. Originaire des bords de mer, à l’Ouest où mon père m’enseigna autrefois les bases de la prise de vues avec un Rolleiflex 6×6 et une cellule à main pour la lumière et les réglages.
J’ai vécu bien longtemps dans le Haut-Jura où j’exerçais le beau métier d’Accompagnateur en Montagne. Je viens de déménager en Haute-Loire et sa belle nature façonnée par les volcans où j’espère bien retrouver ces émotions et émerveillements qui poussent à déclencher.
Pas de concept ni de thème particulier dans mon travail, hormis mon admiration et mon amour pour la Nature qui m’accueille, au contact de qui je me recueille et me ressource dans le calme, loin des turpitudes quotidiennes.
J’ai quelques amis arbres pas trop loin de moi, auxquels je rends visite régulièrement. Je vais où l’envie, la lumière, ma curiosité et mon instinct guident mes pas, souvent hors des sentiers et chemins. Pendant mes pérégrinations je tente de capturer quelques instants précieux avec de belles lumières et ombres posées sur des sujets enchanteurs propices à la contemplation, à la célébration de la vie, mais aussi de la mort, qui se côtoient en permanence dans toute cette impermanence. Il m’arrive hélas de rencontrer en forêt des carcasses de voitures, vieux réservoirs et tôles diverses que la rouille corrode petit à petit; ce n’est pas naturel du tout et j’ai honte pour ceux qui les ont mis là, mais vus de près, ces objets ont de beaux arguments graphiques à faire valoir.
Par ces images j’essaie simplement de rendre hommage à toutes les beautés que la Nature nous offre aux 4 saisons, de montrer ces « petits mondes » admirables à côté desquels beaucoup d’entre vous passent sans les voir, ni même les observer. J’aime les graphismes de toutes sortes, sortir les sujets de leur contexte pour les rendre quasi abstraits, qu’ils existent et soient beaux pour eux-mêmes, sans discours de justification, dans le silence de leur solitaire contemplation. Voici la trace du temps sur la matière, les fissures et les cicatrices de ce qui a été, mais continue d’être d’une autre manière.
On peut aussi faire des parallèles avec nos propres existences, nos peurs, blessures et faiblesses, notre résilience, ou pas. Il y a de la beauté dans tout ça selon moi, mais ce n’est que mon avis. J’espère vous en convaincre !
Admirez je vous prie ces petits poèmes aux thèmes variés, composés et offerts par la Nature, disséminés çà et là pour qui veut bien les découvrir ; cette ode en images à celle qui nous a tous précédés, sans qui ne serions pas là et ne pourrions donc vivre cet instant présent, ni vivre tout simplement.
Alors mille merci à la Nature de faire en sorte que nous soyons là pour contempler l’œuvre magnifique qu’elle a mis tant de temps à peaufiner, avant que l’inhumanité n’agisse de manière irréversible. Merci également au Soleil et à la Lune d’apporter leur lumière aux tableaux. J’allais oublier de remercier nos ancêtres humains qui ont défriché, façonné et entretenu les paysages que nous traversons, y ont construit leurs habitats, et tant de choses encore…
Voici donc quelques images dans lesquelles vous prendrez je l’espère plaisir à voyager, à rêver, ou les deux. Trinquons au bonheur de vos sens, grand bien vous fasse, et merci d’avoir tenu jusqu’ici !