Agrandir
Flèche blanche
Logo blanc de Xavier Hamard photographe Logo noir de Xavier Hamard photographe
Retour haut de page

Petits Poèmes Glacés

Petits Poèmes Glacés

Imaginez un hiver bien froid dans le Haut-Jura ! Lacs et mares gèlent, et la glace épaisse supporte largement votre poids. Vous vous aventurez sur les abords…

Sous vos pieds, des végétaux pris dans ou sous la glace transparente, créent un spectacle étonnant et coloré, d’une immobilité apparente, sujet de ces images.

 

Le froid nous permet d’admirer de fort belles compositions naturelles émouvantes, très graphiques, car la glace des lacs, mares et ruisseaux emprisonne des bulles de gaz (issues de la fermentation qui continue), des végétaux, des graines, et parfois même des insectes qui se sont retrouvés là, juste pour la photo ! La Vie continue à se manifester sous la glace, à l’abri du gel, parée de couleurs vives.

 

Voici donc des vues rapprochées de cette interface solide et éphémère initiée par l’hiver, entre la vie sous l’eau et nous-mêmes, créant de magnifiques petits mondes surprenants, temporairement figés dans quelques centimètres de glace, attendant patiemment la débâcle. Leur capture s’étale sur plusieurs années, car la glace n’a jamais le même aspect d’un jour à l’autre, en fonction des aléas météorologiques. Il faut donc profiter de l'instant, maintenant, c'est une vérité photographique que l'on peut ériger en principe de vie.

 

Au cours de mes pérégrinations, je sélectionne et emprunte les compositions émouvantes que la Nature offre à mon regard dans son immense galerie à ciel ouvert. Elles suscitent un discours poétique visuel et silencieux. La prise de vue est pour moi une question d’harmonies réunies dans l’instant présent, vécu intensément, en pleine conscience de tous les phénomènes en présence qui ne se reproduiront jamais. Mes images tentent de retranscrire l’émotion de ces instants uniques, telles des haïkus  pour les yeux, en hommage à la Nature, et à l’hiver en particulier.

 

Peut-être relèverez-vous quelques parallèles avec nos propres vies, car transparaissent en filigrane des sujets plus intimes dont je vous laisse découvrir la teneur.                                                                                                                 

Ne seraient-ce pas là des aspects inconscients de nos propres existences ?

 

Bon voyage au cœur de ces surprenants paysages inhabituels, en espérant que leur beauté poétique ne vous laissera pas « de glace » !-)  

 

No items found.
No items found.